Utiliser les bons logiciels peut faire gagner beaucoup de temps. Un précepte que je n’ai pas suivi…
Rédaction
J’ai rédigé l’intégralité (de la première version) de la trilogie sur Word. Et avec du recul, c’était une mauvaise idée. J’aurais évité bien des incohérences (temporelles et de dialogue) en utilisant un logiciel un peu plus structuré avec un module de recherche intelligent et la possibilité de déplacer des scènes rapidement. Surtout quand des flash-back s’intercalent dans l’intrigue principale… Un cauchemar de copier-coller.
Puis, en discutant avec un écrivain amateur, j’ai appris l’existence de Scrivener. Je m’y suis intéressé, et malgré son petit côté “usine à gaz”, je l’ai adopté. Aujourd’hui, j’aurais du mal à faire sans. Ce que j’apprécie particulièrement :
- Le one-time fee (marre des abonnements mensuels)
- La recherche dans les métadonnées (titre des documents, labels, mots-clés, etc.)
- Le binder (le panneau de navigation) avec le système de “collection” (une vue filtrée des documents)
- Le versioning des documents avec les snapshots
- Et surtout… le principe de la compilation avec les balises (placeholders) pour le remplacement ou l’insertion
Corrections
Pour les corrections de syntaxe et de style, j’ai opté pour Antidote 11 (c’est la dernière monture en one-time fee également, sans IA…). Et l’intégration avec Scrivener fonctionne très bien. Plutôt content de ce duo.
Trame / Timeline
Pour garder une vue de la chronologie des événements (avec plusieurs histoires qui se croisent en parallèle), Scrivener ne m’a pas paru approprié, malgré son “corkboard”. Je suis finalement revenu sur une bonne feuille Excel toute belle avec des colonnes pour filtrer par arc narratif, date, lieu ou chapitre. Je n’ai pas trouvé plus approprié à ce jour, en dehors d’un énorme poster à compléter à la main.